Autosuggestion : l’exemple de la méthode Coué
7 février 2022 2022-02-07 15:42Autosuggestion : l’exemple de la méthode Coué
La méthode Coué est une forme d’autosuggestion ou d’autohypnose, basée sur la répétition de phrases positives et stimulantes.
La période est difficile. Comment supporter la peur de l’avenir, la lassitude des écrans, l’absence de contacts sociaux ?
Peut-être en s’inspirant de méthodes qui permettent de conserver une part de contrôle sur votre quotidien. La méthode Coué aussi désuète qu’elle apparaisse comporte bien des atouts.
Petit tour d’horizon de l’autosuggestion et de sa cousine, l’autohypnose.
La méthode Coué et l’autosuggestion
Développée dans les années vingt par le psychologue et pharmacien français Émile Coué, la méthode Coué utilise le pouvoir de l’autosuggestion sur la maîtrise de soi.
Le docteur Émile Coué était un précurseur de la psychologie moderne.
Outre la célèbre méthode de guérison et de développement personnel, « la méthode Coué », il a également expérimenté l’effet placebo. L’effet placebo correspond au bénéfice ressenti par une personne après l’administration d’un pseudo médicament sans efficacité thérapeutique.
L’effet placebo fonctionne sur le principe de l’autosuggestion. Et ça fonctionne dans 30 % des cas et jusqu’à 60 à 70 % dans les migraines ou les dépressions.

Emile Coué était propriétaire d’une pharmacie. Il avait pour habitude de dispenser des paroles positives et encourageantes aux personnes qui venaient chercher des remèdes. Il nota incidemment que les « mots justes » avaient une efficacité en plus des traitements.
Ainsi il découvrit ce qu’il nomma « l’effet placebo ».
Conscient de l’efficacité de la suggestion et de l’imagination dans le processus de guérison, il développe les premiers principes de sa méthode.
Pour Émile Coué, toute maladie est double et comprend des effets physiques et mentaux.
En aidant l’imagination des personnes malades à l’aide de paroles positives, il augmente les chances de guérison.
Ainsi, lorsqu’un malade se persuade que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible. Et même si la guérison n’est pas possible, la suggestion engendre une amélioration optimale de l’état physique et mental de la personne.
Le docteur Coué découvre alors l’hypnose, qu’il apprend aux côtés d’ Ambroise-Auguste Liébeault, chirurgien et philanthrope qui comptera dans l’histoire de l’hypnose française.
Il poursuit sa formation aux techniques de l’hypnose au sein de l’École de Nancy et précise les principes de sa méthode :
- Chacun possède la capacité de contrôler et de maîtriser sa force intérieure.
- L’idée de guérison peut produire la guérison.
- Considérer qu’une chose est facile à réaliser rend sa réalisation plus aisée.
- Toute pensée devient vraie et a tendance à se transformer en acte
- Ce n’est pas la volonté qui fait agir, mais l’imagination.
- Quand la volonté et l’imagination sont en lutte, c’est toujours l’imagination qui l’emporte.
- L’imagination peut être conduite par une autosuggestion méthodique.
Les bienfaits de l’autosuggestion selon la méthode Coué

Mais finalement, le docteur Coué trouvait l’hypnose autoritaire et directive.
Il se focalise sur sa méthode qui donne la possibilité au patient de réaliser lui-même ses suggestions conscientes par la répétition de phrases positives.
Il condense sa méthode en une phrase clef, « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », à répéter 20 fois le matin et 20 fois le soir.
Cette sorte de mantra vise à conditionner l’imagination de manière favorable. Selon lui, c’est la fréquence et la répétition de la formulation positive qui fait pénétrer mécaniquement dans l’inconscient l’idée d’amélioration.
De plus, il préconise d’effectuer ces redites machinalement sans aucune volonté consciente d’améliorations. C’est lorsque cette formule pénètre l’inconscient qu’elle agit.
Humaniste, il fonde une « clinique libre » dans laquelle il soigne les malades gratuitement au cours de séances collectives.
Fort de son succès, il publie l’ouvrage phare « La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente », traduit en plusieurs langues.
En plus de la fameuse phrase à répéter 20 fois tous les matins et tous les soirs, il suggère d’utiliser une cordelette munie de 20 nœuds pour s’accompagner dans ce rituel et compter les répétitions.
Il recommande de parler de façon monotone en répétant la formule sans que cela tourne à l’obsession au cours de la journée. Enfin, la formule est plus efficace si elle poursuit des objectifs thérapeutiques définis avant de démarrer sa cure.
Finalement, l’efficacité de la méthode Coué n’a jamais été prouvée scientifiquement, ce qui explique qu’elle ait été l’objet de calomnies.
Depuis, les techniques de l’autohypnose et la puissance de l’autosuggestion ont prouvé leurs bienfaits.
La méthode Coué peut être comprise comme étant aux prémisses de l’hypnose, dont les fondements scientifiques sont validés et admis. D’ailleurs, l’autosuggestion verbale est l’outil principal de l’autohypnose.
Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de l’autohypnose ?
Visionner la rediffusion du webinaire « Maitriser l’autohypnose » avec le docteur Robert Larsonneur, enseignant en hypnose et conférencier.
Faites une recherche :
Articles les + populaires