Les cures de détox du corps

cure détox
Médecines naturelles

Les cures de détox du corps

Avec les fêtes de fin d’année notre corps est soumis à une frénésie. Frénésie que nous nous imposons. Le mois de janvier est donc idéal pour commencer à prendre soin de soi. Tout comme le printemps et l’automne, c’est une période charnière propice aux résolutions et changements de rythme.

Ces saisons sont capitales pour prendre soin de l’équilibre de notre corps, notamment grâce à des protocoles de cures dites « détox ». La démarche est individuelle, chacun choisira son objectif premier avec des bienfaits multiples que ce soit drainer ou purifier l’organisme, apporter un confort digestif, renforcer son système immunitaire ou tout simplement perdre des kilos superflus.

Qu’est-ce-qu’une cure de détox ?

Un rythme de vie intense, une alimentation trop chargée, une carence de sommeil, un stress chronique, une activité physique quasi absente sont autant de facteurs qui contribuent à une surcharge toxémique de l’organisme. Le corps est dépassé car il reçoit plus de toxines que les organes émonctoires (foie, poumons, intestins, reins, peau) ne sont en capacité de traiter. Les cures de détox vont permettre alors d’économiser de l’énergie digestive et parallèlement de remettre en circulation les déchets afin de les éliminer.

Si le corps est encrassé, la capacité d’élimination du corps sera alors limitée et la remise en circulation de ces déchets surchargera les émonctoires. Le corps pourra répondre  par des réactions de détoxination dont l’intensité variera selon le niveau d’encrassement de l’organisme et la vitalité de l’individu. Il est donc fondamental d’agir avec sagesse et de « préparer » sa cure ou bien d’être accompagné par un professionnel de santé.

Il conviendra d’entamer au préalable une descente alimentaire. Celle-ci peut consister à limiter voire idéalement supprimer sur une période courte déterminée, les aliments industrialisés, transformés, les excitants (café, thé, alcool), les produits raffinés (sucre blanc, farine blanche…), produits laitiers ainsi que les protéines animales. En parallèle, l’assiette sera augmentée en végétaux, fruits et légumes issus de l’agriculture biologique afin d’éviter tous résidus de pesticides ou chimiques. Cette alimentation hypotoxique revitalisante soutiendra la cure de détox mise en place.

Quelles sont les différents types de cure ?

Il s’agira de déterminer au préalable la durée de la cure qui sera à individualiser selon la vitalité, l’objectif, le rythme de vie de l’individu.

Il existe plusieurs types de protocoles de détox.

★ La cure de sève de bouleau très connue peut se pratiquer tout au long de l’année mais il est recommandé de la suivre au printemps, au moment de sa récolte. Cette cure est très douce. La sève de bouleau est appréciée pour son action diurétique et drainante qui favorise particulièrement l’élimination de l’acide urique de l’organisme. Elle est très riche en sels minéraux comme le magnésium, le potassium, le sélénium, le silicium, le phosphore, le zinc… et en vitamines A, E, D3 ainsi que les vitamines du groupe B.

★ Les monodiètes sont également prisées pour nettoyer l’organisme. Les monodiètes consistent à ne consommer qu’un seul type d’aliment brut ou en cuisson douce, sur une période déterminée allant de 1 à 3 jours jusqu’à 3 semaines. Le système digestif, en ne traitant qu’un seul aliment, donc en ne sollicitant que les mêmes types d’enzymes, est mis au repos. Cette simplification permet ainsi une économie d’énergie digestive. On choisira de préférence un fruit (à adapter selon la saison) ou bien un légume (selon la saison également et en évitant ceux riches en fibres insolubles. On choisira des carottes, des pommes de terre…). A l’automne, le raisin se présente évidemment comme le fruit idéal. Grâce à son astringence et sa concentration en potassium, cette cure est particulièrement nettoyante. Vigilance sur les intestins enflammés sur lesquels elle peut être irritante. Les monodiètes de pommes ou de bananes sont les plus douces et les mieux tolérées.

★ On retrouve également les cures de jus de légumes frais en monodiète ou sorte de jeûne déguisé. Cette cure consiste donc à ne consommer que des jus en guise de prise alimentaire. Les fibres étant retirées, les légumes ne requièrent aucun travail de digestion et on obtient ainsi une meilleure assimilation des nutriments. Il est bien question de jus de légumes et non de fruits car délaissé de toutes fibres, l’indice glycémique élevé serait délétère en cure. L’ajout de fruits dans le jus de légumes ne doit pas dépasser 30%. L’idéal est de réaliser ses jus de légumes chez soi, à l’extracteur de jus, avec des légumes frais, bio, de saison et ainsi faire bénéficier à l’organisme souvent carencé, d’une richesse micro-nutritionnelle maximale.  Les jus de légumes sont chargés en minéraux alcalins et vont par ailleurs contribuer à rétablir l’équilibre acido-basique du corps, souvent acidifié par nos modes de vie moderne. Les antioxydants également présents en neutralisant les radicaux libres du corps ajouteront une action detox. N’hésitez pas à incorporer à vos jus, des herbes aromatiques ou des algues comme la klamath, la chlorella ou la spiruline qui auront une action booster de detox par leur apport en chlorophylle.

 

★ Puis certainement la plus puissante mais néanmoins exigeante des cures détox, le jeûne.

C’est lui qui permet le repos digestif important et ainsi activer le processus de détoxination le plus élevé. Il existe plusieurs formes de jeûnes, les courts (hydrique de 1 à 3 jours) les meilleurs pour débuter,  longs (hydrique et de plus de 3jours, pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines) avec un nettoyage plus profond, et les jeûnes secs, très puissants  qui requièrent pratiques et une bonne connaissance de son corps. Le jeûne est une réelle expérience qui bouscule la sphère physique mais aussi psychique et émotionnelle. L’élimination des toxines peut être là aussi physique mais aussi émotionnelle. Le jeûne demande donc préparation et bien souvent un accompagnement pour la première fois afin de ne pas faire d’erreurs et rendre l’expérience contreproductive.

Participez à tous nos webinaires 100% gratuits en Direct ou en Replay !