7 bonnes raisons de pratiquer la méditation de pleine conscience

7 bonnes raisons méditation pleine conscience
Développement personnel

7 bonnes raisons de pratiquer la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est adaptée à toutes et tous. C’est une méthode simple et gratuite qui ne nécessite aucun matériel. Voyons ensemble les 7 bonnes raisons de pratiquer la méditation de pleine conscience.

La méditation de pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?

Méditer en conscience consiste à vous entraîner à maintenir votre attention, sans porter d’intérêt à vos pensées qui traversent inévitablement votre esprit. C’est comme si vous regardiez vos pensées défiler, sans vous y attacher.

Les Occidentaux pratiquent la méditation de pleine conscience pour ses bénéfices sur la santé : réduction du stress , meilleure concentration, meilleure gestion des émotions et donc plus de sérénité au quotidien.

Lorsque vous êtes en état de méditation de pleine conscience, vous devenez observateur de vos pensées, de vos émotions, de vos sentiments ou de vos sensations physiques. La pleine conscience consiste à voir les choses telles qu’elles sont et pas comme on voudrait qu’elles soient. 

méditation pleine conscience 7 bonnes raisons

La méditation de pleine conscience induit des effets physiologiques bénéfiques pour la santé : 

  • Elle ralentit votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, via son action de rééquilibrage du système nerveux autonome.
  • Elle réduit les insomnies et contribue à un meilleur sommeil.
  • Elle aide à garder le cerveau affûté et préserve ainsi de certaines maladies neurodégénératives. Elle permet de faire prédominer les ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes alpha sont présentes lors d’une veille attentive et sont favorables à la réflexion. 
  • Elle améliore l’humeur : la méditation pourrait augmenter le taux de sérotonine, le messager chimique de la bonne humeur, au niveau du cerveau.
  • Elle soutient le système digestif et aide à mieux digérer.

La méditation de pleine conscience facilite le sommeil

 

méditation-pleine-conscience-bonnes-raisons

La méditation de pleine conscience induit un meilleur sommeil et améliore la qualité de vie le jour.

Selon une étude clinique, la méditation de pleine conscience pourrait être une méthode efficace pour améliorer le sommeil des personnes qui présentent des troubles modérés du sommeil. 

Cette étude a comparé les effets de la méditation de pleine conscience avec ceux d’un programme d’éducation au sommeil chez des femmes ménopausées présentant des problèmes de sommeil.

  • La méditation de pleine conscience a permis une amélioration significative de la qualité du sommeil par rapport aux conseils d’hygiène nocturne.
  • Les participantes au groupe « méditation de pleine conscience  » ont constaté l’amélioration d’autres facteurs perturbants. Ces femmes ont éprouvé moins de symptômes dépressifs et moins de fatigue en journée contrairement aux personnes de l’autre groupe.

Ainsi, la méditation de pleine conscience apparaît être une pratique sûre, efficace et naturelle pour améliorer le sommeil. 

La méditation de pleine conscience diminue le stress

La méditation de pleine conscience  possède des effets antistress bien connus. Le ressenti éprouvé par les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation de pleine conscience, serait dû à une baisse du cortisol, l’hormone du stress.

Les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience sur le stress entraînent également une diminution de la tension nerveuse et musculaire. De plus, il semblerait aussi que la méditation de pleine conscience aide à améliorer les trous de mémoire liés au stress, notamment celui généré par un environnement professionnel stressant.

La méditation de pleine conscience permet de lutter contre les troubles dépressifs 

Plusieurs études ont montré que pratiquer la méditation de pleine conscience réduirait les symptômes de la dépression. 

Une étude a testé les effets de la méditation de pleine conscience sur différentes classes d’âge, de sexe, de religion, et d’envie de croissance personnelle. Cette étude a conclu que la méditation de pleine conscience améliore les symptômes dépressifs de la même manière chez tout le monde. De plus, c’est une pratique de la méditation de pleine conscience quotidienne qui contribuerait à cette amélioration.

La méditation de pleine conscience aide à baisser la tension artérielle

Selon certaines études, la méditation de pleine conscience permettrait de diminuer la tension artérielle de manière similaire à celle de médicaments antihypertenseurs.

En effet, la méditation de pleine conscience rendrait le corps moins sensible aux effets des hormones du stress. Les meilleurs résultats sur la tension artérielle seraient observés chez les personnes âgées, notamment chez les femmes et chez les personnes qui présentent une tension artérielle élevée.

La méditation de pleine conscience contribue à atténuer les douleurs

méditation-pleine-conscience-raisons-la-pratiquer

Des chercheurs ont comparé une méditation en pleine conscience à un programme de bien-être conçu pour avoir des effets identiques à ceux de la méditation, mais sans utilisation de la « pleine conscience »

Pour ce faire, ils ont évalué les effets d’une marche en pleine conscience avec ceux d’une marche ordinaire après avoir provoqué un stress psychologique chez des personnes volontaires. De plus, afin de vérifier l’incidence de la  méditation en pleine conscience sur l’inflammation, ils ont appliqué une substance corrosive sur la peau des participants.

Les deux techniques sembleraient produire le même effet sur la gestion du stress. En revanche, la méditation de pleine conscience a été plus efficace pour réduire l’inflammation. Ces résultats suggèrent que la pleine conscience pourrait être bénéfique aux personnes souffrants de maladies inflammatoires ou de douleurs chroniques.

La méditation de pleine conscience permet de garder un cerveau affûté

Selon les études scientifiques réalisées sur les cerveaux des méditants, les personnes qui pratiquent la méditation de pleine conscience perdent moins de matière grise que les autres. La substance grise du cerveau représente un tissu nerveux d’aspect grisâtre, faisant partie du système nerveux central. Elle assure la fonction de centre nerveux : réception des messages, analyse complexe des informations, élaboration des réponses.

En comparant par IRM haute résolution les cerveaux de personnes ayant pratiqué la méditation pendant 20 ans avec ceux de personnes d’âge similaire qui ne l’ont jamais pratiqué, les chercheurs ont constaté que la perte de matière grise liée à l’âge était moindre chez les méditants.

Le cerveau des méditants gardait un volume de matière grise supérieur. De plus, cette différence concernait le cerveau entier et non des zones localisées.

Par ailleurs, dans le traitement du déclin cognitif lié à l’âge, des démences séniles, ou de la maladie d’Alzheimer, la méditation de pleine conscience ouvre des perspectives thérapeutiques peu coûteuses pour améliorer les fonctions cognitives, l’humeur, le sommeil et autres symptômes liés aux démences séniles. 

La méditation de pleine conscience contribue à mieux digérer

Les problèmes de digestion ou de sommeil qui proviennent d’un surplus de stress peuvent être améliorés par la méditation de pleine conscience.

En effet, la méditation aurait des effets bénéfiques sur les troubles digestifs comme la constipation et sur les symptômes du côlon irritable

La méditation de pleine conscience réduit l’inflammation et ainsi agit sur les troubles qui ont une composante inflammatoire comme c’est le cas dans certains syndromes digestifs.

Vous pouvez également manger en pleine conscience et prendre quelques minutes par jour pour respirer profondément, quelle que soit votre situation.

Vous voulez développer une pratique de la méditation douce et régulière. Suivez les enseignements d’un pratiquant, ancien moine Bouddhiste qui vit la Pleine Conscience au quotidien.

Participez à tous nos webinaires 100% gratuits en Direct ou en Replay !