Réinventez votre vie : de quels changements avez-vous besoin ?

Happy,Girl,Over,A,Bicycle,And,Looking,The,View,,In
Développement personnel

Réinventez votre vie : de quels changements avez-vous besoin ?

Vous avez envie d’autre chose ?  Réinventer votre vie et ouvrir le champ des possibles est une perspective alléchante. Particulièrement en période d’incertitude comme c’est le cas actuellement! Cela donne un but vers lequel tendre. 

Mais avant cela, vous aurez besoin de déterminer ce que vous avez besoin d’accomplir vraiment ? Changer de vie, partir vers de nouveaux horizons, faire de nouvelles rencontres ?

Apprendre de nouvelles compétences ou tout simplement savoir comment gérer des éléments fondamentaux de votre équilibre afin de savoir naviguer au sein d’un environnement sans cesse chamboulé.

Suivre sa destinée n’est pas toujours confortable. En effet, il va falloir accepter une phase de mal-être ou tout du moins, accepter de vouloir tout maîtriser pour recréer de l’espace, pour qu’autre chose puisse advenir.

Ignorer sa vocation (ou sa destinée) peut-être coûteux.

Chacun d’entre nous possède un but, ou un chemin de vie. Et tout le monde peut être appelé à le réaliser, quelle que soit la direction particulière que nous prenons au départ.

Selon le psychologue Jung, le soi travaille dans l’invisible à nous orienter sans cesse dans la bonne direction.

Et pour Lacan, le désir de vivre selon ses aspirations est inhérent à la condition d’être humain. Quoi qu’il arrive dans la vie, ce désir de se réaliser nous fait vibrer et doit se révéler progressivement.

Lorsqu’on est éloigné de sa vocation, nous nous éloignons de notre énergie vitale, de notre joie et de notre motivation. En effet, la vocation (ou le désir profond) est comme une petite flamme qui vous permet de rayonner dans votre domaine.

Il convient alors de se questionner et de relever les points sur lesquels nous n’avons plus d’appétence, plus de désir et plus de motivation. Bien sûr, il y a des contextes qui encouragent plus volontiers la motivation. Dans certains contextes culturels ou sociaux, cela ne se fait pas, car ce n’est pas sérieux ou pas possible.

Un questionnement sur vos héritages familiaux, culturels, et sur toutes les croyances limitantes qui brouillent votre accès à vous-même, vous sera très utile.

C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les femmes pour lesquelles traditionnellement la question de l’accomplissement personnel n’allait pas de fait.

En effet, même si la vocation ou le désir profond sont des sujets essentiels de l’épanouissement humain, cette problématique n’est pas centrale la plupart du temps dans la vie des gens. D’autres priorités  comme trouver un travail, fonder une famille et assurer sa subsistance sont des sujets plus socialement valorisés. 

Lorsque vous vous tenez éloigné de vos valeurs fondamentales et de vos désirs profonds, vous avez plusieurs choix. 

Vous pouvez vous en accommoder comme le font beaucoup, mais cela peut être grave et vous mener à la dépression. 

Si vous souhaitez apporter des changements dans votre vie, tournez-vous vers celles et ceux qui vont vous aider à vous ramener à vous-même.

Soyez attentifs aux rencontres, aux recherches et aux ressources qui peuvent vous conduire à vous-même. Il existe pour cela plusieurs techniques comme notamment se former aux côtés de personnes dont c’est le métier et qui vont progressivement vous apporter leurs compétences pour vous aider à changer.

Avoir en tête que l’éducation et la société tendent à vous conformer aux attentes vous permet d’avoir la lucidité nécessaire pour retrouver votre voix.

Nous n’avons pas toutes les mêmes attentes ni les mêmes motivations.

Prenez le temps de vous écouter et découvrez quelles améliorations vous pouvez apporter à votre existence.

Lorsque tout s’accélère, la seule chose qui reste fiable c’est soi.

Pour définir ce vers quoi vous devez aller, il faut repartir de vous-même.

 

 Apprenez à vous connaître

Nous vous proposons de dessiner votre arbre de vie. 

Prenez une feuille de papier et dessinez un arbre que vous allez remplir en cinq étapes.

  1. Ses racines : il s’agit de votre histoire. Quelles sont vos origines, d’où venez-vous ?
  2. Son sol : de quel environnement, de quelle ressource avez-vous besoin pour vous épanouir ?
  3. Son tronc : quelle compétence et quelle qualité vous reconnaissez-vous ? Quelles sont celles que vous prête à votre entourage ?
  4. Ses feuilles :  quelles sont les personnes réelles ou fictives qui vous inspirent ou qui vous soutiennent ?
  5. Ses fruits : quels sont les cadeaux de la vie que vous avez reçus ?

Cet arbre est la photographie de tout ce que vous êtes et de tout ce que vous avez envie d’être.

Vous pouvez l’enrichir et l’actualiser au fur et à mesure de votre réflexion.

Il est également utile de prendre conscience de vos aptitudes.

Que faites-vous concrètement au quotidien ? Pour décrire vos aptitudes, utilisez des verbes. 

Décrivez vos actions : qu’avez-vous fait par le passé ? Qu’est-ce que cela vous donne aujourd’hui comme capacité ? 

Listez toutes vos aptitudes et prenez conscience de tout ce que vous pourriez modifier dans la mise en œuvre de votre changement.

 

 Explorez vos facettes méconnues

C’est le moment de partir à la rencontre de vos potentialités.

Car ce qui vous a fait vibrer il y a plusieurs années n’est pas forcément ce que ce à quoi vous tendez aujourd’hui.

Aujourd’hui? plus de 60 % des Français souhaitent changer quelque chose dans leur vie, mais beaucoup ignorent dans quelle voie s’orienter.

L’important pour vous, c’est de planter des graines qui, le moment venu, donneront la belle plante que vous souhaitez.

La question à vous poser n’est pas « qu’est-ce que je veux faire ou quels sont mes objectifs », mais « qu’est-ce qui m’enthousiasme ?»

C’est le moment d’identifier les états qui vous donnent le plus de bénéfices. C’est ce qu’on appelle ça l’état de Flow. Il s’agit d’un état dit d’expérience optimale.

C’est un état où vous êtes tellement absorbé par ce que vous faites que vous en oubliez le temps qui passe. C’est comme si vous vous oubliez vous-même.

Pour repérer plus facilement ces moments,  nous vous proposons d’identifier dix moments de flow dans votre passé. Cette relecture des moments de complétude va vous permettre de comprendre ce qui s’est joué alors. Vous alliez repérer ce que vous faisiez et ce qui vous a fait particulièrement vous sentir bien et vous a donné des ailes.

Vous pouvez également tenir un petit journal dans lequel vous allez consigner chaque jour une dizaine d’activités qui vous font vous sentir bien. Vous pourrez les ordonner en fonction de l’énergie qu’elles vous ont procurée.

Vous verrez alors de nombreuses pistes se dessiner. Sachez enfin qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise piste, c’est juste celles qui vous donnent le plus envie ici et maintenant.

 

Testez-vous

Chacun d’entre nous n’ose pas certaines choses et n’ose pas se lancer.

C’est souvent dû à la peur de l’inconnu. Celle-ci peut en effet donner le vertige.

Pour déconstruire cette peur, vous devez adopter la méthode des petits pas, la stratégie qui fonctionne par à coup.

Faites un premier petit pas.

C’est par la mise en action que vous allez alimenter votre réflexion, qui à son tour va alimenter vos actions. C’est un cercle vertueux entre l’action et la réflexion.

Seule la mise en action va vous apprendre des choses sur vous-même et va vous indiquer comment vous avez envie d’avancer.  

Plus encore, cela vous permettra de fixer votre prochain petit pas, de voir ce que vous avez aimé et pas aimé, et si besoin de revenir à la case départ pour envisager une autre piste.

Si vous avez peur de sortir de votre zone de confort et d’échouer, si vous avez peur de l’insécurité ou de la précarité, ce sont de nombreuses inquiétudes légitimes qui vous empêchent de passer à l’action.

Soyez indulgent avec vous-même.

Un blocage n’est jamais lié à un manque de volonté, mais à un tiraillement entre les différentes facettes de votre personnalité.

Vous pouvez vous faire accompagner par des experts pour identifier vos peurs et porter votre projet. Et posez-vous la question de votre mise en action : que risquez-vous à agir ? Qu’est-ce qui est le plus douloureux , un premier pas ou votre situation inconfortable ?

Entourez-vous des bonnes personnes et lancez-vous!

La motivation est profondément intrinsèque c’est-à-dire qu’elle est propre à chacun. Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, elle ne vient pas de l’extérieur en fonction de récompense ou de punition.

Être heureux repose sur l’alignement entre :

  • votre pourquoi, ce qui a du sens pour vous, c’est-à-dire votre zone de talent, vos super pouvoirs ;
  • votre comment l’environnement dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même.

Entourez-vous des bonnes personnes 

Combien d’entre nous se sont heurtés aux réactions des proches lorsque nous parlions de nos envies de changement.

Il s’agit en fait de la projection de leur propre angoisse, mais qui peut se révéler être un véritable frein à vos désirs de changement.

A l’inverse, si vous vous entourez des bonnes personnes dont c’est le métier de savoir écouter, de savoir vous encourager et de vous motiver, vous allez acquérir les bonnes compétences pour pouvoir changer.

Vous allez pouvoir vous inscrire dans une dynamique positive de changement. 

Il est important également de vous recentrer sur votre corps.

Il est indispensable pour se reconnecter à soi-même et à l’instant présent, de déconnecter votre mental.

En période de changement, prendre soin de vous et prendre du temps pour vous est essentiel au processus de réinvention de vous-même. C’est un processus très créatif, mais vous devez vous accorder le temps et les inspirations différentes nécessaires pour que votre changement durable et profond puisse émerger.

Participez à tous nos webinaires 100% gratuits en Direct ou en Replay !